Les Pachons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Pachons

Découvrez l'univers des Pachons Fous
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sujet numéro 4:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeVen 15 Avr - 0:10

Pour bien penser, faut-il ne rien aimer?
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
Kira
Rang: king of pachons
Kira


Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : Dans mon lit avec bélou devant un grey's...
Date d'inscription : 09/04/2005

Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeVen 15 Avr - 23:33

bien penser t'entend koi par la? dej a faudrai komencer par la c koi bien penser???
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Rang: king of pachons
Satine


Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : ds mon cerveau
Date d'inscription : 09/04/2005

Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeSam 16 Avr - 1:11

ouai d'acord avec Kira, en tout cas c'est encore un sjt chelou !!! lol! tu nous explique un peu ???(on est pas tous aussi fort que toi !!! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
http://patetlaeti.skyblog.com
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:28

Erf chu pas plus fort que vous! ou en tout cas j'ai pas la prétention de m'estimer plus fort que qui que ce soit. En faite ce qu'il faut c'est avoir les reflexes de définitions etc...ce que vous avez aparament mais maintenant il faut les mettre en oeuvre. Il faut définir ce que c'est que penser et aimer...et surtout ne pas hésiter a reformuler la question en partant du plus simple au plus compliké. Genre, pour pouvoir avoir une pensée objective faut il ne pas prendre partie dans quoi que ce soit ou au contraire le fait d'aimer quelque chose qui nous faire prendre une position nous aide-t-il a avoir une position qui ne sont pas trop influencé par nos sentiments personels. voila pour l'aide mais je c pa si c bien...a vous de juger
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
Kira
Rang: king of pachons
Kira


Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : Dans mon lit avec bélou devant un grey's...
Date d'inscription : 09/04/2005

Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:50

ben moi justement je pensais a ca dc ca va alors je sui pas si nulle ke ca!!mdr!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Invité




Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeLun 18 Avr - 20:25

peut-on penser sans rien aimer?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Invité




Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeMer 20 Avr - 2:04

si on considère le groupe de mot "bien penser" comme le fait de rechercher une vérité universelle (sachant que l'homme aspire toujours à penser vrai), par sa seule pensée, donc par sa seule raison, je pense qu'il faut faire abstraction du monde empirique c'est-à-dire du monde des sens, c'est-à-dire de ce qui nous entoure, plus particulièrement de ce qui nous affecte.
Ce que je veux dire par là c'est que l'affect peut changer notre façon de voire les choses et donc, dans le but d'une quête d'une vérité universelle, cela peut nous influer, et donc peut-être constituer un obstacle à cette quête.
Par exemple, le fait d'aimer quelque chose ou quelqu'un, relève de l'affect ; quand on aime une personne et que celle-ci ne nous aime pas, nous sommes affectés. Donc, un obstacle survient dans notre quête de la vérité.
Il faudrait donc faire abstraction de l'empirisme et ne rien aimer pour "bien penser".
Mais pouvons nous nous empêcher de ne rien aimer?
En fait, à la question "pour bien penser, faut-il ne rien aimer?", sans emettre de jugement,je problématiserai cette question de la façon suivante:
Avons-nous la capacité de faire abstraction de ce qui nous entoure, devons nous rester cloitrés dans un solipsisme (replis sur soi) pour atteindre ce que l'homme aspire toute sa vie : la vérité, ou bien au contraire devons-nous faire l'expérience des sens pour trouver la vérité?
Comme ça, si vous n'êtes pas d'accord avec ma position du départ, vous pourrez argumenter sur l'autre partie de ma problématique!
Revenir en haut Aller en bas
nono
Invité




Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeMer 20 Avr - 2:16

Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante : cette discussion finit en aporie (sans réponse), pouisque Comment pouvons-nous faire abstraction du monde extérieur lorsque nous le vivons (et heureusement que nous le vivons!) ?
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Rang: king of pachons
Satine


Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : ds mon cerveau
Date d'inscription : 09/04/2005

Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeMer 20 Avr - 2:22

je trouve la notion de "bien penser" difficile, car en fin de compte on peut pas "bien penser" si on le prend ds le sens de façon objective, car notre cerveau nous appartient et notre réflexion, la plus neutre qu'elle sera, restera toujours subjective.

c'est ce que j'avais envi d'ajouter !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://patetlaeti.skyblog.com
nono
Invité




Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeMer 20 Avr - 2:47

très juste et en plus comment trouver une vérité sans le monde extérieur par nootre raisonnement seul alors que nous savons que notre raison ne fait qu'émettre des hypothèses et que c'est le monde extérieur qui nous en apporte les preuves autrement dit, nous ne pouvons trouver de vérité universelle sans le monde empirique.
Revenir en haut Aller en bas
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:38

Donc en gros...pour bien penser...IL FAUT faire abstraction du monde ampirique, comme le disait si bien notre cher ami Descartes, dans Les Méditations Métaphysiques. Seulement, persiste un problème, nous vivons dans ce monde sensible et il nous est impossible d'en faire abstraction, ce qui fait que comme l'a si bien dit Enora, on tombe dans l'aporie. Je pense que tout le monde est d'accord sur cette conclusion. Comme d'ahbitude si vous voulez revenir sur le sujet pas de problème....SUJET SUIVANT
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Sujet numéro 4: Empty
MessageSujet: Re: Sujet numéro 4:   Sujet numéro 4: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet numéro 4:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pachons :: Forums :: Salon Philo-
Sauter vers: