Les Pachons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Pachons

Découvrez l'univers des Pachons Fous
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 sujet numéro 6

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

sujet numéro 6 Empty
MessageSujet: sujet numéro 6   sujet numéro 6 Icon_minitimeLun 9 Mai - 3:39

l'intéret est-il l'unique lien social?
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
Satine
Rang: king of pachons
Satine


Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : ds mon cerveau
Date d'inscription : 09/04/2005

sujet numéro 6 Empty
MessageSujet: Re: sujet numéro 6   sujet numéro 6 Icon_minitimeMar 10 Mai - 1:34

c'est pas le sujet que tu devais faire pendant les vac ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://patetlaeti.skyblog.com
Kira
Rang: king of pachons
Kira


Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : Dans mon lit avec bélou devant un grey's...
Date d'inscription : 09/04/2005

sujet numéro 6 Empty
MessageSujet: Re: sujet numéro 6   sujet numéro 6 Icon_minitimeMar 10 Mai - 2:15

on en avait pas parler sur le chemin momo de cette kestion???
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Rang: king of pachons
Satine


Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : ds mon cerveau
Date d'inscription : 09/04/2005

sujet numéro 6 Empty
MessageSujet: Re: sujet numéro 6   sujet numéro 6 Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:49

j'espére pas que l'interet soit l'unique lien social, sinon je trouverai ca triste un peu ken même!
Revenir en haut Aller en bas
http://patetlaeti.skyblog.com
nono
Invité




sujet numéro 6 Empty
MessageSujet: Re: sujet numéro 6   sujet numéro 6 Icon_minitimeVen 13 Mai - 5:47

Pour moi le problème est celui de la sincèrité de la démarche. C'est le problème que j'ai traité dans mon devoir.
Il est clair que l'espèce humaine est par nature une espèce d'êtres sociaux. Mais sommes nous gentils avec autrui, uniquement par intérêt, parce qu'on sait qu'autrui peut nous apporter ou bien sommes nous sincères, pures dans notre démarche?
En fait, dans une première partie, j'ai effectivement aborder la possibilité que la démarche était sincère: ce que j'en ai conclu c'est que l'homme ne peut trouver son achèvement que dans le cadre d'une communauté.
Mais (et la c'est ma deuxième partie) les tensions sociales et les conflits ont lieu lors de rassemblement. J'ai fait un paralel avec le débat télévisé sur la constituion européenne (je sais pas si vous l'avez vu, sur le journal T de 20h), j'ai ainsi montré que les partisants du oui était en conflit avec ceux du non. Ainsi, par exemple Nicolas Sarkozy est opposé aux idées de Marie Georges Buffet. Tous deux s'affrontaient parce qu'ils avaient des inérêts différents: Sarkozy défendait le oui et M.G.Buffet, le non.
J'en ai conclu qu'il y a toujours un intérêt.
Dans une troisième partie, j'ai cherché qu'elle était la cause de ces intérêt et j'ai ainsi trouvé que la concurrence était la véritable cause des conflits humains et donc des intérêts: chacun dispose librement d'un pouvoir sur les choses, limitté seulement par la concurence du pouvoir des autres. Ainsi les partisants du oui et du non était en concurence.
J'en ai conclu que les hommes agissent tous par intérêts envers autrui (désolé Satine!);c 'est la concurence entre eux qui motive ce comportement; chacun ne poursuivant que son intérêt personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet numéro 6 Empty
MessageSujet: Re: sujet numéro 6   sujet numéro 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet numéro 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pachons :: Forums :: Salon Philo-
Sauter vers: