Les Pachons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Pachons

Découvrez l'univers des Pachons Fous
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le salon des philosophes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeDim 10 Avr - 23:43

KUKU tout le monde, ben voilà j'adore trooop la philo (eh oui il en faut) alors ce que je propose c'est, pour ceux qui veulent y participer de m'envoyer vos sujets "philosophique" qui vous tiennent à coeur et tout les lundi j'en poste un et toute la semaine on donne notre point de vue, on éssaye de résoudre le problème, etc...ça vous bottes? Wink

ps: si aucun sujet ne m'est parvenu avant le lundi, je choisirai un sujet automatiquement...valaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 0:05

PREMIER SUJET:

Peut-on ne pas être sois-même?
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: shake   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 0:43

moi jpense tout dépend la définition kon donne à "soi-même"
Si soi-même c'est, dune façon super scientifique, un individu composé de cellules, dans ce cas, on est toujours nous-mêmes. On n'est que cet individu, et cet individu n'est que nous.
Si soi-même c'est notre conscience en elle-même, excluant tout inconscient, dans ce cas, dans toutes les situations où notre inconscient prend le dessus sur la conscience on n'est "pas soi-même". Ex : kan on est bourrés, kan on a des pulsions (de nimporte kelle nature...lol!),ttes les situations contrôlées par notre inconscient kewa ^^

vala, ma penchée Smile
bizouKs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
Kira
Rang: king of pachons
Kira


Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : Dans mon lit avec bélou devant un grey's...
Date d'inscription : 09/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 0:58

ne pas etre soi meme c kelke chose ke je pe comprendre parce ke je pense ke les gens ne le sont pas ds certaines situations ils parraissent otremen kil le son pour faire bien vis a vis des otres ou pour ne pas decevoir leurs entourage ou bien meme encore sous la menace mai je sui ossi dac ac adrien ca c plus philospophik lol enfin voila apres ne pas etre soi meme pe avoir differentes connotations ^^
Revenir en haut Aller en bas
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:02

foui, c vré aussi, c l'effet mode ou normalité, il faut être comme tlm... comme les homos ki veulent se faire passer pour des hétéros (ou l'inverse) :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
Kira
Rang: king of pachons
Kira


Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : Dans mon lit avec bélou devant un grey's...
Date d'inscription : 09/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:11

mai dun coter c la societe ki cree ca yora pas ttes les mechancetes envers les hommos et tt et ben plus de personnes se sentiraient mieux!
Revenir en haut Aller en bas
vavaaa
Invité




Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:14

TAYOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
jarrive ^^
bon, alors euh, en fai, jvais gacher tout, paske le temsp de cliker sur répondre, bah g oublié la question
Very Happy
(jreeviens, KEEEEEEP IN TOUUUUCH)
Revenir en haut Aller en bas
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:16

lol vive les blondes.... c marké en dessous kan tu réponds ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
vavaaa
Invité




Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:35

bon
comme rpomis, me revoilà
PEUT ON NE PAS ETRE SOI MEME?
goude quechtionne, c drole, incredibeul coincidencia paske c exactement ce que je me disais kan je me suis réveillée il y a 3 jours apres avoir dévoré toutes les patisseries de la cantine pendant mon sommeil (ce qui certes n'a aucun rapport mais j'avais envie de caser çà dans la discussions).
Donc, peut on ne pas etre soi meme...
Alors moi déjà honnetement, je suis jamais sure d'être moi meme vu qu'en fait j'ai rien à voir avec ce que j'étais il y a 3 ans, et je serai completement différente dans surement pas longtemps apres avoir vu la vierge marie, ce qui bouleversera mes plus profondes convictions (je m'égare, là... c les restes d'hier soir...). Enin en même temps, c ptetre parse kon est encore jeunes, donc pas encore figés, pas encore adulte, pas encore des vieux shnok butés. Ceci dit, si on considère qu'un simple petit évènement aurait pu faire basculer ma vie d'un coté totalement opposé( faire de moi une fan de britney spears ki fait la queue des heures pr participer au prochain pop star), alors je crois pas ke j'ai le droit à etre considéré com un "JE" émérité...
bon, ça doi pas etre tres clair ske je dis, mais en fait, je pense (enfin les évènements ki on fé ma vi fon ke je crois penser) ke déjà fodré savoir si on est avant de savoir si on peu ne pas etre soi

bon, ce fut trop d'efforts intellectuels, alors maintenant, MAXIMUUUM BAMBOUUULE
Revenir en haut Aller en bas
vavaaa
Invité




Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:36

ouais, ça va, hein, kan on est une face de sac à main, on sla ramene pas!!
puis, dis moi, depuis kan les sacs à mains changent la face du monde?? tu t'es pris pour de la kegawanodanshoku, c çà???
Revenir en haut Aller en bas
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:43

ha, jme demandé aussi pourkoi tavé des si bonnes notes en philo Eva... lol!
espece de evasannokegawanodanshoku (fé gaffe ya des gens ils parlent jap ici lol :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 1:50

hey les blonds on se calme...on est pas là pour se fighter okay? vous ferez ça au lycée lol. Je pense qu'Eva a soulevé un point important de la question qui est qu'il faudrait peut-eêtre déjà savoir qui nous sommes avant de se poser la question qui dans une dissert constituerai notre grand 1 (QUI SOMME NOUS)...ensuite il reste a se demande ou celà nous amène pour arriver a un grand 2...a vous de continuer
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 2:03

moué c ske je disais "Qui sommes-nous?"="Qu'est ce que le soi-même?"
et après en fonction de chak cas ya une réponse différente
par rapport aux 2 définitions kjé déjà donné jajouterai just kon peut considérer le soi-même comme une personnalité propre à chaque individu, et ke donc on peut ne pas être soit-même kan on décide de rompre avec sa propre personnalité par effet de norme ou de mode comme l'a dit amélie Wink

ps : si on été en dissert jfré plutot 3 axes en fonction de chak déf, mé bon, ton pt de vue se défend aussi mon bébé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
Satine
Rang: king of pachons
Satine


Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : ds mon cerveau
Date d'inscription : 09/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 2:31

alors sujet trés interessant et en passant merçi a toi mickael d'avoir crée cette discution, la philo me manque parfois. alors sans trop réfléchir, tout de suite ton sujet m'a fait penser à l'influence social (concept important de la psychologie social) et oui, lorsqu'on vit en société il est difficile d'être soi même car nous sommes tjs influencé par les autre et de plus nous avons certaine régles sociale a respecter, sinon voilà quoi !!! Enfin pour l'instant c'est se qui me viens à l'esprit !!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://patetlaeti.skyblog.com
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 2:50

oui tout à fait. Alors dans un grand I on aurait "qui est "soi-même"?", dans un grand II on aurait "la vie en société influence notre façon d'être" et je verrais bien en grand III "comment surpasser cette influence pour enfin être soi-même?" (pour d'autres plan n'hésitez pas)...Bon ben je trouve qu'on va plutôt vite...alors bon...je pense qu'on ne fera pas un sujet par semaine mais dès qu'on pense avoir fini avec un sujet on change. Voila.

PS: A partir du pochain sujet, il existera un nouveau salon directement à l'acceuil...voila
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 2:55

ya un bo monsieur ki s'oqp de l'accueil? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
vavaaa
Invité




Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 2:57

hey!!
bon, je vous fais part des réflexions passionante que j'ai eues très récement (en mangeant mon riz, mon poisson, mon pain aspergé d'huile d'olive aromatisée tomate séchée, thym et romarin).
en fait, il me semble qu'on définit avec plus de facilités les autres que nous mêmes. Par exemple, j'ai une idée à peu pres figée de la plupart des gens de mon entourage, comme si ils étaent tjrs les mêmes. J'ai aussi l'impression d'être toujours la même aux yeux des autres, enfin c'est à dire ke les gens on certainement une idée fixe de qui je suis, alors ke moi même g pas l'impression d'etre stable (lol dans tous les sens du terme) donc j'en déduis ke ça doi etre à peu pres pareil, et ts les gens ke je considère betement com figés ne le sont certainement pas et en ont surement conscience... Bref, kan on me dit kelle impression jpeu donner aux autres ça me parait tjrs bizar... En fait, l'ennui, c kon doi trop souvent confondre comment une personne agit et ce qu'elle est. perso (lol jparle tjrs de moi mais en meme temps, jpeu pas tro parler en général, chui pa dan vo tete) bref, donc, jdizé, perso, je sais ke ce que je suis kan je sis seule, pomée dans mes pensées, ou bien en famille ou avec telle ou telle personne n'a rien à voir, pourtant, tout le monde peu etre persuadé de me connaitre à fond. pourtant, bah moi, kan chui pomée dans mes pensées justement, et ke jme demande qui je suis, j'ai absolument aucun moyen de répondre... en fait jen arrive toujours à la conclusion ke chui rien, enfin plutot rien ke l'effet de plein de choses totalement indépendantes de ma volonté, pour la bonne raison ke cette volonté n'existe ps, étant le fait de ces memes choses extérieures. bref, à mon avis (lol enfin selon l'avis de l'effet de toutes ces causes), ben "je" existe ptetre bien, mais il est exactement identik en sa base à tous les autres "je", même si ça me déprime profondémen chak foi ke jen ariv là. HOP=> MÉTAPHOOORE= on est une page blache recouverte d'eau sur lakel tombent des taches d'encre de chine. zaurez qu'à essayer, meme en faisan tjrs pareil, taura jamé la meme apparence, mais à la base c toujours cette tache. (OoOoooOOooOooooh ke c bo!!)

bon allez zioup, jvais manger du chocolat et regarder un pti cou de sherlock holmes sur arte! Le salon des philosophes Smilies3

avant de partir, je leve mon verre (plein de CUCARACHAAA) à l'inventeur de l'aspirine, sans lekel l'Homme n'aurait pu se poser ce genre de questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:03

mwa ça mgratte dans le coup :X
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
Kira
Rang: king of pachons
Kira


Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : Dans mon lit avec bélou devant un grey's...
Date d'inscription : 09/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:11

ce ke jarrive pas a comprendre c qd on me pose la kestion kest ce ke je pense de lui ou elle? je pe pas repondre a cette kestion vraiment parce ke je di tjs kon connai jms assez une personne et surtt est ce kon la connai vraiment? je sui persuadee kune personne n'est jms vraiment ce kelle ns montre d'elle alors en definitive je pense kon ne connai pas une personne mai on a juste une ebauche d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:13

Franchement Eva tu m'épates...je te savais pas aussi philosophe...bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:15

jsuis daccord, le tout c de savoir découvrir les gens comme ils sont vraiment et pas comme ils veulent se montrer... malheureusement, des fois c dur, voire impossible... bien dommage :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
Satine
Rang: king of pachons
Satine


Nombre de messages : 682
Age : 38
Localisation : ds mon cerveau
Date d'inscription : 09/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:17

Pr vavaaa=> d'aprés la psychanalyse c'est par les autres qu'on est ce qu'on est, car ce sont les autres qui nous nomme et nous donne une place dans la société. c'est par eux qu'on existe en un sens car c'est eux qui nous définissent (ex : il est drole, on a du mal a se définir soi même drole!lol!) enfin je sais pas si on me comprend, car c'est assez difficile de retranscrire se que j'ai compris de mes cours de psychanalyse !!!lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://patetlaeti.skyblog.com
Kira
Rang: king of pachons
Kira


Nombre de messages : 688
Age : 37
Localisation : Dans mon lit avec bélou devant un grey's...
Date d'inscription : 09/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:17

le pire je croi c de croire connaitre une personne et en faite etre decue par son comportement parce kon pensai pas du tt kell etai kom ca!
Revenir en haut Aller en bas
s-momo-m
Rang: king of pachons
s-momo-m


Nombre de messages : 129
Localisation : dans le monde
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:20

jérôôôôôôôôôôôôôôôôôôme
Revenir en haut Aller en bas
http://s-momo-m.skyblog.com
shake
Pachon soushi
shake


Nombre de messages : 112
Localisation : Marines, inna di meuh meuh land xD
Date d'inscription : 10/04/2005

Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitimeLun 11 Avr - 3:21

oué, et dans ska là personnellement, jessaye de tt faire pour creuser plus profond dans la personne en me disant "non, c pas possible, ça c pas elle, c juste ce kelle ve me montrer", et c'est quand on tiend bcp à la personne ça peut faire mal snifou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agissons-lyceens.fr.st/
Contenu sponsorisé





Le salon des philosophes Empty
MessageSujet: Re: Le salon des philosophes   Le salon des philosophes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salon des philosophes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pachons :: Forums :: Salon Philo-
Sauter vers: